Gestion médicale

ORGANISATION GÉNÉRALE

Le questionnaire médical figurant dans le dossier du vacancier doit être rempli très soigneusement et impérativement signé par le vacancier ou le responsable légal ainsi que le médecin traitant.

De plus, pour les vacanciers nécessitant un traitement médical, l’instruction VAO n°DGCS/ SD3B/2015/233 du 10 juillet 2015 recommande une préparation des traitements et la confection de l’intégralité des semainiers en amont du séjour.

Conformément à ces dispositions, il est donc impératif de fournir, pour chaque vacancier, tous les piluliers remplis pour la totalité du séjour, y compris les journées de transport aller et retour. Par conséquent, nous vous demandons de préparer en amont des piluliers sécurisés que vous déposerez dans la valise du vacancier.

Sur tous nos séjours, nous faisons appel à une infirmière diplômée d’État pour effectuer les soins ponctuels ou quotidiens (injections, pansements…) nécessités par les vacanciers.

 

Attention : il faut obligatoirement fournir une ordonnance pour son intervention

PENDANT LE TRANSPORT

Deux pochettes au nom du vacancier vous seront fournies pour y insérer les traitements nécessaires pendant le voyage aller et le voyage retour.

Les actes infirmiers (injections, sondes urinaires…) ne peuvent pas être assurés pendant le transport. Nous ne pouvons donc pas accepter de convoyer les vacanciers nécessitant ce type de soins.

PENDANT LE SÉJOUR

Lorsque le vacancier suit un traitement, les piluliers préparés doivent obligatoirement être accompagnés d’une prescription médicale (datant de moins de 3 mois à partir de la date de fin de séjour) et placés dans les bagages du vacancier.

Conformément à la réglementation, ces traitements seront, dès l’arrivée sur le lieu de séjour, mis sous contrôle de l’équipe d’encadrement, dans un contenant fermé à clé, lui-même placé dans un local verrouillé (cette réglementation est applicable à tous les vacanciers y compris les personnes habituées à gérer seules leurs prises de traitements).

Nos équipes d’encadrement sont sensibilisées et formées au suivi rigoureux des traitements et à leur traçabilité, selon un protocole très minutieux. Lorsque des frais médicaux sont occasionnés pendant le séjour, nous ferons l’avance du montant et adresserons une demande de remboursement au responsable légal du vacancier.

Les ordonnances concernant des soins infirmiers* éventuels doivent nous parvenir obligatoirement au plus tard 15 jours avant le début du séjour.

Dans le cas contraire, nous ne pouvons garantir la mise en place de prestations de ce type.

Nous vous prions également de bien vouloir nous informer de tous les changements qui pourraient intervenir après l’envoi du dossier de réservation :

perte d’autonomie, hospitalisation, modifications du traitement médical, ou soins infirmiers…

 

*2 soins quotidiens maximum. Merci de nous consulter pour valider la faisabilité des soins à prodiguer.